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Introduction au back office de WordPress

Wordpress logo

Dans cet article, nous allons découvrir ensemble les nombreuses propriétés du CMS WordPress.

WordPress propose deux interfaces, chacune ont une utilité respective :

  • Le back office : c'est un espace réservé, accessible par un login et un mot de passe, et non visible par les internautes.
  • Le front office : c'est la partie publique, visible par les internautes.

Nous allons donc nous concentrer sur la prise en main des fonctionnalités essentielles du back office.

Pour la documentation complète, nous vous renvoyons au site officiel : codex.wordpress.org.

Si vous n'avez pas encore installé WordPress, vous pouvez vous référer à notre article Installer WordPress.

À quoi sert le back office de WordPress ?

Le back office de WordPress est une interface de travail qui nous permet de gérer les contenus et les fonctionnalités.

WP Admin

Une fois connecté dans cet espace, nous pourrons alors :

  • Gérer le contenu de notre site (Articles, Pages, Médias, Liens)
  • Modérer les commentaires déposés par les internautes
  • Modifier l'apparence du site (par l'utilisation de thèmes)
  • Ajouter des extensions (plugins) pour enrichir les fonctionnalités de notre site
  • Administrer les utilisateurs
  • Etc

Accès au back office

Dans un premier temps, nous allons accéder à notre back office.

Pour cela, nous devons ouvrir un navigateur web et renseigner l'adresse de notre site suivi de /wp-admin.

Par défaut, l'URL de connexion se construit comme cela : "www.nom-de-votre-site/wp-admin"

Pour une question de sécurité et pour éviter les attaques par brute force, nous vous conseillons de changer l'URL de connexion. De nombreux plugins proposés par le CMS répondent à ce besoin.

L'interface du back office

La navigation s'effectue via le menu présent sous la forme d'une barre latérale, présent à gauche de votre écran.

Le contenu de différents liens proposé dans le tableau de bord s'affichera dans la zone principale, au centre.

L'ergonomie de WordPress est séduisante de par sa simplicité et sa prise en main rapide.

BackOffice

Les différences entre un article et une page

Les caractéristiques d'une page et d'un article

Les articles contiennent :

  • Un nom d'auteur
  • Une date de publication (WordPress classent les articles par date)
  • Une ou plusieurs catégories et -parfois, des mots-clefs : ces caractéristiques servent à organiser le contenu du site
  • Un fil de commentaires

Particularités des pages :

  • Pas de date de publication
  • Pas d'affichage du nom de l'auteur
  • Pas de fil de commentaires
  • Une présence dans les menus
  • Possibilité de les hiérarchiser

La sauvegarde en base de données

Les articles et les pages sont des informations enregistrées dans la même table : wp_posts. Cependant, la valeur du champ post_type est différente :

  • Si c'est un article : post
  • Si c'est une page : page

La sauvegarde en base de données diffère donc en fonction du type de post.

En conclusion

  • Les pages sont utilisées pour afficher des informations pérennes, sans limite de temps. Généralement, les liens vers les pages sont regroupées sous la forme de menu, qui permettent à l'internaute de naviguer sur le site. Il est possible de les hiérarchiser afin de constituer des sous-menus, des sous-sous-menu, etc.

  • Les articles sont utilisés pour afficher des informations d'actualité sur un sujet précis. Il est possible de les catégoriser.

D'autres usages sont possibles avec les articles en fonction de votre imagination:

  • Réaliser un encart promotionnel
  • Réaliser un slideshow
  • Afficher une "citation du jour"
  • ...

Comment créer un article ?

Il suffit de cliquer dans le menu sur l'item Articles > Ajouter ou bien Articles > Tout les articles > Ajouter

Add post

Saisir un titre puis le contenu.

New post

Nous pouvons lui associer des catégories, qu'il est possible de créer à notre convenance.

Post categories

Nous pouvons lui associer des mots-clés pour un meilleur référencement.

Post tags

Une fois le contenu prêt, nous avons différentes possibilités :

  • L'enregistrer comme brouillon, puis le retravailler ultérieurement
  • Visualiser un aperçu dans le front office
  • Le publier

Post actions

Comment créer une page ?

Il suffit de cliquer dans le menu sur l'item Pages > Ajouter ou bien Pages > Toutes les pages > Ajouter

Add page

Saisir un titre puis le contenu.

New page

Comme nous l'avons vu, il est possible de hiérarchiser les pages.

Pour cela, nous devons définir une page parent. Une page ne peut avoir qu'un seul parent, mais peut avoir plusieurs pages enfants. Nous pouvons renseigner un ordre d'affichage grâce au champ champ order. La plus petite valeur correspond à la première position dans le menu.

Page attributs

Une fois votre contenu prêt, nous avons différentes possibilités :

  • L'enregistrer comme brouillon, puis le retravailler ultérieurement
  • Visualiser un aperçu dans votre front office
  • Le publier

Page actions

L'éditeur de WordPress

WordPress permet d'éditer son contenu de deux façons :

  • L'éditeur WYSIWYG (What You See Is What You Get), onglet "Visuel"
  • L'utilisation du HTML, onlet "HTML"

À vous de choisir le mode d'édition qui vous convient le mieux.

Change editor mode

Il est également possible d'utiliser un éditeur disposant de plus de fonctionnalités. Il suffit pour cela de cliquer sur "Afficher/cacher les options avancées (touches: Alt+Shift+Z)".

Advanced editor

L'insertion de média (image, vidéo, son) s'effectue à l'aide des boutons d'actions situés au-dessus de l'éditeur. Les interfaces pour l'insertion de média sont très intuitives.

Add media

Les permalinks

Le permalink correspond à l'URL permettant d'accèder à votre page ou à votre article. C'est l'identifiant Web d'un contenu bien précis de votre site.

Permalink

Par défaut le permalink est constitué de l'URL de votre site suivi de /?p=id-post. "id-post" est l'identifiant du contenu dans votre base de donnée MySQL (Table wp_post).

Pour une répondre à une problématique de référencement, nous vous conseillons d'optimiser cette URL avec des mots-clefs. Pour modifier l'URL par défaut, il faut commencer par définir la chaîne de formatage de vos permalinks dans l'onglet Réglages > Permaliens.

Permalink menu

Permalink format

Pour cela, il faut s'assurer que les droits soient les bons, car les modifications de ce paramètre entraine la création d'un fichier .htaccess à la racine de votre site Web.

Pour utiliser les permalinks comme bon vous semble, il faudra s'assurer que votre serveur Web est capable de faire de la réécriture d'URL. Dans le cas d'un serveur Web Apache, il faut activer le module rewrite. Dans les autres cas il vous faudra faire ces modifications par vous-même.

Pour des informations complémentaires, voici la documentation officielle sur les permalinks.

Une fois les réglages effectués, il ne nous reste plus qu'à définir les URL de nos articles et pages, directement dans la page d'édition :

Permalink rewrite

Les commentaires

Les commentaires sont des messages laissés sur un article ou une page par des internautes.

Cette fonctionnalité est active par dafut sur l'ensemble de notre site. Les commentaires se configure dans Réglages > Discussion

Manage comments

Voici une petite FAQ (Foire Aux Questions) des questions récurrentes.

Comment désactiver les commentaires ?

Il est possible d'activer/désactiver les commentaires :

  • De manière générale, sur tout le site
  • De manière ciblée, sur un article ou une page

Voici comment faire pour désactiver tous les commentaires.

Enable/Disable comments

Voici comment faire pour désactiver les commentaires sur une page ou un article bien précis. Pour cela, il faut aller sur l'édition de la page ou de l'article pour la/lequel vous souhaitez régler l'affichage des commentaires, puis afficher les soptions de l'écran.

Display screen options

Ici, cochez l'option discussion.

Screen options

Une nouvelle fenêtre pour configurer les discussions liées à notre page ou notre article est maintenant disponible un peu plus bas sur l'écran. Nous pouvons alors activer ou non les commentaires sur la page ou l'article édité.

Discussion box

Qui peut laisser un commentaire ?

Nous pouvons imposer ou non le renseignement d'informations personnelles lors du dépot de commentaire. Autrement dit, les messages peuvent être anonyme ou non.

Par défaut le nom et le mail sont des champs obligatoires. Il est possible de modifier cela :

Comment user data

Les commentaires déposés par les internautes sont ils visibles sur mon site ?

Cela dépend encore une fois des réglages. Par défaut, les commentaires nécessitent une validation de la part de l'administrateur du site. Les réglages s'effectuent de la manière suivante :

Moderate comments

Une fois votre site en ligne, il est possible que vous receviez des commentaires saisis par des "robots", c'est à dire des programmes informatiques. Ces commentaires sont facilement reconnaissables car souvent leurs contenus sont sans rapport avec le contenu de la page commentée. Une bonne solution pour lutter contre ces messages indésirables est l'utilisation de plugin par exemple Akismet Mais vous pouvez très bien les supprimer manuellement :)

Ajouter des Thèmes

Les thèmes correspondent à un ensemble de fichiers qui définissent :

  • La structure HTML de vos pages
  • Le design par le biais des feuilles de styles (CSS) et des images

De nombreux thèmes sont disponibles sur le site de WordPress.

À la fin du téléchargement d'un thème, le dossier apparait au format .zip, il faut le décompresser puis l'ajouter dans le dossier wp-content/themes du projet WordPress. Ensuite, il faut se rendre dans l'onglet Apparence > Thèmes.

Themes

Le nouveau thème doit apparaître parmi les thèmes disponibles. Il ne nous reste plus qu'à l'activer.

Pour visualiser ce nouveau thème, rendez-vous sur la partie front office du site web.

Il est également possible d'installer des thèmes directement depuis le back office. Cependant, cela nécessite d'avoir installé et configuré un serveur FTP (ou FTPS) afin de récupérer les thèmes choisis.

Ajouter des Plugins

Les plugins sont des fonctionnalités supplémentaires qui peuvent être ajoutées à un site Web. Il en existe un grand nombre et ce chiffre est en augmentation constante.

WordPress propose un large choix de plugins directement sur son site.

À la fin du téléchargement d'un plugin, le dossier apparait au format .zip, il faut le décompresser puis l'ajouter dans le dossier wp-content/plugins du projet WordPress. Ensuite, il faut se rendre dans l'onglet Extensions.

Plugins

Le nouveau plugin doit apparaître parmi les plugins disponibles. Il ne vous reste plus qu'à l'activer.

Chaque plugin s'utilise différemment, certains ajoutent une entrée dans le menu pour être configuré, d'autres s'utilisent via des tags à insérer dans vos contenus, etc. Afin de savoir comment utiliser un plugin, prenez connaissance de la documentation en lisant le fichier readme.txt généralement présent dans le dossier du plugin.

Gérer les utilisateurs

WordPress est une application multi-utilisateur permettant donc à plusieurs personnes de gérer les contenus diffusés par l'outil. Différents niveaux de droits peuvent être associés à un utilisateur, à savoir :

  • Administrateur
  • Abonnée
  • Editeur
  • Auteur
  • Contributeur

Pour gérer les utilisateurs, allez sur l'onglet Utilisateurs du menu.

Users

Paramétrage de votre site

Changer le titre et le slogan

Pour modifier le titre et le slogan de notre site, deux informations souvent mise en avant en front office, rendons nous dans l'onglet Réglages > Général.

General parameters

General parameters options

Modifier la page d'accueil

Par défaut, WordPress liste les derniers articles publiés sur votre page d'accueil. Ceci peut être modifié pour ne lister qu'un certain nombre d'articles, ou encore pour afficher une page "statique" à la place. Pour cela, allez dans l'onglet Réglages > Lecture.

Lecture

Il faut avoir créé au moins une page pour pouvoir effectuer ce changement !

Homepage parameters

Maintenant, il ne nous reste plus qu'à travailler nos contenus !

Après chaque modification effectuée en back office, n'hésitez pas à vous rendre en front office pour visualiser votre travail !

Si vous utilisez la navigation par onglet et qu'une fenêtre affiche déjà une page modifiée. Relancez une requête HTTP depuis votre navigateur afin d'actualiser le contenu modifiés (touches: F5 ou ctrl+R).

Si vous avez des questions ou souhaitez une formation plus avancée sur WordPress, n'hésitez pas à nous contacter.