Dans cet article, nous allons découvrir ensemble les nombreuses propriétés du CMS WordPress.
WordPress propose deux interfaces, chacune ont une utilité respective :
Nous allons donc nous concentrer sur la prise en main des fonctionnalités essentielles du back office.
Pour la documentation complète, nous vous renvoyons au site officiel : codex.wordpress.org.
Si vous n'avez pas encore installé WordPress, vous pouvez vous référer à notre article Installer WordPress.
Le back office de WordPress est une interface de travail qui nous permet de gérer les contenus et les fonctionnalités.
Une fois connecté dans cet espace, nous pourrons alors :
Dans un premier temps, nous allons accéder à notre back office.
Pour cela, nous devons ouvrir un navigateur web et renseigner l'adresse de notre site suivi de /wp-admin.
Par défaut, l'URL de connexion se construit comme cela : "www.nom-de-votre-site/wp-admin"
Pour une question de sécurité et pour éviter les attaques par brute force, nous vous conseillons de changer l'URL de connexion. De nombreux plugins proposés par le CMS répondent à ce besoin.
La navigation s'effectue via le menu présent sous la forme d'une barre latérale, présent à gauche de votre écran.
Le contenu de différents liens proposé dans le tableau de bord s'affichera dans la zone principale, au centre.
L'ergonomie de WordPress est séduisante de par sa simplicité et sa prise en main rapide.
Les articles contiennent :
Particularités des pages :
Les articles et les pages sont des informations enregistrées dans la même table : wp_posts. Cependant, la valeur du champ post_type est différente :
La sauvegarde en base de données diffère donc en fonction du type de post.
Les pages sont utilisées pour afficher des informations pérennes, sans limite de temps. Généralement, les liens vers les pages sont regroupées sous la forme de menu, qui permettent à l'internaute de naviguer sur le site. Il est possible de les hiérarchiser afin de constituer des sous-menus, des sous-sous-menu, etc.
Les articles sont utilisés pour afficher des informations d'actualité sur un sujet précis. Il est possible de les catégoriser.
D'autres usages sont possibles avec les articles en fonction de votre imagination:
Il suffit de cliquer dans le menu sur l'item Articles > Ajouter ou bien Articles > Tout les articles > Ajouter
Saisir un titre puis le contenu.
Nous pouvons lui associer des catégories, qu'il est possible de créer à notre convenance.
Nous pouvons lui associer des mots-clés pour un meilleur référencement.
Une fois le contenu prêt, nous avons différentes possibilités :
Il suffit de cliquer dans le menu sur l'item Pages > Ajouter ou bien Pages > Toutes les pages > Ajouter
Saisir un titre puis le contenu.
Comme nous l'avons vu, il est possible de hiérarchiser les pages.
Pour cela, nous devons définir une page parent. Une page ne peut avoir qu'un seul parent, mais peut avoir plusieurs pages enfants. Nous pouvons renseigner un ordre d'affichage grâce au champ champ order. La plus petite valeur correspond à la première position dans le menu.
Une fois votre contenu prêt, nous avons différentes possibilités :
WordPress permet d'éditer son contenu de deux façons :
À vous de choisir le mode d'édition qui vous convient le mieux.
Il est également possible d'utiliser un éditeur disposant de plus de fonctionnalités. Il suffit pour cela de cliquer sur "Afficher/cacher les options avancées (touches: Alt+Shift+Z)".
L'insertion de média (image, vidéo, son) s'effectue à l'aide des boutons d'actions situés au-dessus de l'éditeur. Les interfaces pour l'insertion de média sont très intuitives.
Le permalink correspond à l'URL permettant d'accèder à votre page ou à votre article. C'est l'identifiant Web d'un contenu bien précis de votre site.
Par défaut le permalink est constitué de l'URL de votre site suivi de /?p=id-post. "id-post" est l'identifiant du contenu dans votre base de donnée MySQL (Table wp_post).
Pour une répondre à une problématique de référencement, nous vous conseillons d'optimiser cette URL avec des mots-clefs. Pour modifier l'URL par défaut, il faut commencer par définir la chaîne de formatage de vos permalinks dans l'onglet Réglages > Permaliens.
Pour cela, il faut s'assurer que les droits soient les bons, car les modifications de ce paramètre entraine la création d'un fichier .htaccess à la racine de votre site Web.
Pour utiliser les permalinks comme bon vous semble, il faudra s'assurer que votre serveur Web est capable de faire de la réécriture d'URL. Dans le cas d'un serveur Web Apache, il faut activer le module rewrite. Dans les autres cas il vous faudra faire ces modifications par vous-même.
Pour des informations complémentaires, voici la documentation officielle sur les permalinks.
Une fois les réglages effectués, il ne nous reste plus qu'à définir les URL de nos articles et pages, directement dans la page d'édition :
Les commentaires sont des messages laissés sur un article ou une page par des internautes.
Cette fonctionnalité est active par dafut sur l'ensemble de notre site. Les commentaires se configure dans Réglages > Discussion
Voici une petite FAQ (Foire Aux Questions) des questions récurrentes.
Il est possible d'activer/désactiver les commentaires :
Voici comment faire pour désactiver tous les commentaires.
Voici comment faire pour désactiver les commentaires sur une page ou un article bien précis. Pour cela, il faut aller sur l'édition de la page ou de l'article pour la/lequel vous souhaitez régler l'affichage des commentaires, puis afficher les soptions de l'écran.
Ici, cochez l'option discussion.
Une nouvelle fenêtre pour configurer les discussions liées à notre page ou notre article est maintenant disponible un peu plus bas sur l'écran. Nous pouvons alors activer ou non les commentaires sur la page ou l'article édité.
Nous pouvons imposer ou non le renseignement d'informations personnelles lors du dépot de commentaire. Autrement dit, les messages peuvent être anonyme ou non.
Par défaut le nom et le mail sont des champs obligatoires. Il est possible de modifier cela :
Cela dépend encore une fois des réglages. Par défaut, les commentaires nécessitent une validation de la part de l'administrateur du site. Les réglages s'effectuent de la manière suivante :
Une fois votre site en ligne, il est possible que vous receviez des commentaires saisis par des "robots", c'est à dire des programmes informatiques. Ces commentaires sont facilement reconnaissables car souvent leurs contenus sont sans rapport avec le contenu de la page commentée. Une bonne solution pour lutter contre ces messages indésirables est l'utilisation de plugin par exemple Akismet Mais vous pouvez très bien les supprimer manuellement :)
Les thèmes correspondent à un ensemble de fichiers qui définissent :
De nombreux thèmes sont disponibles sur le site de WordPress.
À la fin du téléchargement d'un thème, le dossier apparait au format .zip, il faut le décompresser puis l'ajouter dans le dossier wp-content/themes du projet WordPress. Ensuite, il faut se rendre dans l'onglet Apparence > Thèmes.
Le nouveau thème doit apparaître parmi les thèmes disponibles. Il ne nous reste plus qu'à l'activer.
Pour visualiser ce nouveau thème, rendez-vous sur la partie front office du site web.
Il est également possible d'installer des thèmes directement depuis le back office. Cependant, cela nécessite d'avoir installé et configuré un serveur FTP (ou FTPS) afin de récupérer les thèmes choisis.
Les plugins sont des fonctionnalités supplémentaires qui peuvent être ajoutées à un site Web. Il en existe un grand nombre et ce chiffre est en augmentation constante.
WordPress propose un large choix de plugins directement sur son site.
À la fin du téléchargement d'un plugin, le dossier apparait au format .zip, il faut le décompresser puis l'ajouter dans le dossier wp-content/plugins du projet WordPress. Ensuite, il faut se rendre dans l'onglet Extensions.
Le nouveau plugin doit apparaître parmi les plugins disponibles. Il ne vous reste plus qu'à l'activer.
Chaque plugin s'utilise différemment, certains ajoutent une entrée dans le menu pour être configuré, d'autres s'utilisent via des tags à insérer dans vos contenus, etc. Afin de savoir comment utiliser un plugin, prenez connaissance de la documentation en lisant le fichier readme.txt généralement présent dans le dossier du plugin.
WordPress est une application multi-utilisateur permettant donc à plusieurs personnes de gérer les contenus diffusés par l'outil. Différents niveaux de droits peuvent être associés à un utilisateur, à savoir :
Pour gérer les utilisateurs, allez sur l'onglet Utilisateurs du menu.
Pour modifier le titre et le slogan de notre site, deux informations souvent mise en avant en front office, rendons nous dans l'onglet Réglages > Général.
Par défaut, WordPress liste les derniers articles publiés sur votre page d'accueil. Ceci peut être modifié pour ne lister qu'un certain nombre d'articles, ou encore pour afficher une page "statique" à la place. Pour cela, allez dans l'onglet Réglages > Lecture.
Il faut avoir créé au moins une page pour pouvoir effectuer ce changement !
Maintenant, il ne nous reste plus qu'à travailler nos contenus !
Après chaque modification effectuée en back office, n'hésitez pas à vous rendre en front office pour visualiser votre travail !
Si vous utilisez la navigation par onglet et qu'une fenêtre affiche déjà une page modifiée. Relancez une requête HTTP depuis votre navigateur afin d'actualiser le contenu modifiés (touches: F5 ou ctrl+R).
Si vous avez des questions ou souhaitez une formation plus avancée sur WordPress, n'hésitez pas à nous contacter.